Bulletin SIDES-CNCEM-UNESS n° 43 (27 mars 2019)

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s, cher(e)s étudiant(e)s,

La 38ème réunion nationale SIDES-CNCEM-UNESS est prévue le 5 avril prochain à Paris. Toutes les informations pratiques dont les modalités de connexion en ligne sont sur cette page : https://info-sides.uness.fr/R38.

Cette réunion va être consacrée en grande partie à la réforme du 3ème cycle avec un focus particulier sur la validation des stages des internes sur SIDES NG. L’outil est à ce jour fonctionnel. Nous allons aborder les points suivants :

  • Le suivi des étudiants par les coordonnateurs (tableau de bord)
    • Stages (évaluation/validation pour fin avril):
    • Écrans de gestion des terrains de stage, visualisation des stagiaires
    • La grille d'évaluation en ligne et le frontal hors SIDES NG
    • Le kit de communication / accompagnement : tutos
    • La chaine de validation par les coordonnateurs et les doyens.
  • Présentation du système dynamique de gestion des rôles au niveau local, régional et national. Le principe est que chaque utilisateur connecté à SIDES NG peut faire une « demande d’attribution de rôle » via son tableau de bord. Les autorités compétentes sont informées de la demande et valide ou pas le rôle demandé. Cela concerne les responsables de DES ou de FST par exemple. Cela ne concerne pas les responsables de terrain de stage (RTS) qui sont désignés à partir de la base de données des ARS.  
  • État des lieux des ETU. Nombre d’inscrits et de certifiés. ETU en attente.   
  • Nous présenterons le « module médicament » qui a été produit par l’UNESS avec le soutien financier de la CNAM. Enfin Aymeric Menet va présenter les sessions de formation du DES de médecine cardio-vasculaire sur SIDES NG avec un focus sur l’auto-évaluation. L’outil d’évaluation et d’auto-évaluation sur SIDES NG pour les internes sera présenté.

Pour finir, nous donnerons un état d’avancement des projets « Epidor » et « Propect » relatifs à la dématérialisation du processus d’agrément des terrains de stage et du choix des stages par les internes.    

En ce qui concerne le 2ème cycle nous allons présenter le retour des ECNp du 11, 12 et 13 mars 2019 réalisées sur SIDES Examen (France) et SIDES NG (Europe). Une information sur les ECNi 2019 sera donnée par le CNG. Une présentation de l'avancée de la refonte du programme du 2ème cycle sera réalisée par Luc Mouthon, avec une démonstration de l'outil de co-travail destiné aux collèges. Un questionnaire sur le Brun-out destinée aux étudiants sera présenté dans le cadre d’une enquête nationale validée par la conférence des Doyens. Enfin, la plateforme SIDES Examen a récemment évolué avec la mise en route de nouvelles fonctionnalités. Ces évolutions seront présentées ainsi que les tutoriels associés.

Le projet DUNE SIDES 3.0, portée par l’ANR, rentre dans sa troisième année. Dans ce cadre deux expérimentations nécessite d’implication des enseignants :  

  • La première, intitulée ‘P2CC’ (Programme 2ème Cycle - Concepts) consiste à automatiser l’attribution de méta-data (spécialités concernées, items du programme) à des questions rédigées par un enseignant. A partir du texte saisie l’outil P2CC va proposer, à l’enseignant, en direct, les méta-data les plus pertinents.  Nous avons besoin de volontaires pour valider la solution. Mohannad Almasri, post-doc, va présenter l’outil et l’interface de validation que nous vous proposons. Plus d’information ici : https://info-sides.uness.fr/SIDES30/MESH-SNOMD
  • La deuxième, intitulée ‘Taxonomie Bloom-SIDES’ (TBS) a pour objectif la définition d'un algorithme de catégorisation automatique de questions en fonction de l'objectif d'apprentissage qu'elles permettent d'évaluer en rapport avec la taxonomie de Bloom. L'objectif de ce questionnaire est de produire une base de 100 questions catégorisées permettant l'évaluation et l'amélioration de notre algorithme. Plus d’information ici : https://info-sides.uness.fr/SIDES30/TBS

Nous aborderons l’approche par compétences déclinée dans SIDES NG avec la mise en place d’un vocabulaire commun et les principes de mise en œuvre informatique.

Enfin, l’actualité au sujet de la filiale de l’UNESS, UNESS International, sera présentée avec un focus sur le circuit de cession des droits et de rétribution des auteurs.

Nous espérons vous voir nombreux, le 5 avril à Paris où en ligne.

Bien cordialement, Olivier Palombi & Luc Mouthon

     

     

     

     

     

     

    43