Bulletin SIDES-CNCEM-UNESS n° 45 (16 octobre 2019)

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s, cher(e)s étudiant(e)s,

Nous espérons que cette rentrée universitaires 2019 s’est bien passée pour chacun d’entre vous. L’UNESS et la CNCEM ont prévu d’organiser pour cette année universitaire 2019-2020 trois réunions nationales d’information, de formation et d’échanges. Nous vous invitons à réserver dès maintenant les trois dates suivantes :

  • Réunion d’automne le vendredi 15 novembre 2019 de 13h30 à 16h (Paris)
  • Réunion de printemps le vendredi 3 avril 2020 de 13h30 à 16h (Paris)
  • Réunion d’été le vendredi 19 juin 2020 (toute la journée, ville non encore définie)

A noter qu'une maintenance est prévue sur SIDES-Examen ce lundi 21 octobre à partir de 22h00. La banque nationale d'entrainement (BNE)  sera donc inaccessible le temps de réaliser la mise à jour. La durée estimée est de deux heures.

Cette été, deux évolutions importantes sur SIDES-Examen 2ème cycle ont été déployées. La première concerne les modalités d’enregistrement des réponses des étudiants aux questions lors des épreuves.  Un clic est dorénavant indispensable pour enregistrer les réponses. Seules les réponses enregistrées seront prises en compte pour la correction. Il est donc important d’informer, en ce début d’année, les étudiants de cette modification importante lors de la lecture des consignes. Cela est surtout valable pour les séries de questions isolées (QI) et la dernière question d’un dossier clinique progressif (DCP). La seconde évolution concerne les modalités de présentation des copies d’examen corrigées. Le support SIDES-Examen est à votre disposition :  support@side-sante.fr.

De son côté, la plateforme SIDES NG pour le 3ème cycle évolue tous les jours. Nous avons mis à votre disposition de nombreux tutoriels en ligne concernant les stages (terrain de stage, geste, suivi, validation), la formation en ligne (les autoévaluations, le suivi des étudiants). Vous les retrouverez ici : https://sides.uness.fr/elearning/course/index.php?categoryid=8354 . Certains collèges ont aujourd’hui une maitrise complète de la plateforme, nous allons les solliciter pour présenter leur approche lors des réunions nationales planifiées à venir.

La réunion du 15 novembre va être consacrée en grande partie au troisième cycle des études médicales.  Nous allons aborder le suivi des étudiants en e-learning (un tutoriel est disponible en ligne), la gestion des stages, la réalisation d’évaluations notamment en phase socle et l’utilisation du e-portfolio sur SIDES NG.

La plateforme SIDES NG, est basée sur une approche « système d’information » c’est à dire que le cœur du paramétrage comme notamment les personnes et leurs droits, est issu des bases de gestion qui connaissent les individus. Par exemple l’accès (login et mot de passe) est géré par l’université de rattachement de l’étudiant ou de l’enseignant. La plupart des difficultés rencontrées ces derniers temps sur SIDES NG sont dues à une qualité de données qui n’est pas optimale dans les bases de nos partenaires (il manque des terrains de stage, l’étudiant n’est pas dans son stage, etc.). SIDES NG a donc mis en place un certain nombre de fonctionnalités pour contourner ces difficultés (petit écran qui apparait à la première connexion demandant de vérifier des informations, procédure pour déclarer être en stage, etc). Sur le moyen terme et afin d’améliorer globalement la qualité des données, l’UNESS est partenaire d’un projet ambitieux avec le ministère de la santé (Direction Générale de l'Offre de Soin (DGOS)). Ce projet a pour objectif de dématérialiser certains processus de gestion autour des internes en mettant en place un continuum entre la pédagogie et la gestion, impliquant ainsi tous les acteurs : enseignants, étudiants, scolarités, ARS. Nous vous en dirons plus le 15 novembre.

Dans cette démarche de système d’information, SIDES NG affecte à chaque utilisateur en ligne les droits associés à sa fonction (ou ses fonctions).  Cela permet d’offrir des services adaptés aux fonctions de chacun comme le suivi des étudiants et la validation des stages.

Comme aucun système informatique n’a l’information des fonctions de chacun (qui est coordonnateur de quel DES dans telle ou telle subdivision, etc) c’est l’utilisateur qui déclare sa ou ses fonctions à travers un écran dédié. Pour éviter toute dérive, cette déclaration de fonction doit être validée par les personnes qui ont l’information (par exemple la scolarité sait qui est coordonnateur de telle spécialité, donc elle valide la déclaration de la fonction coordonnateur).

Il est à noter que cette gestion des droits n’est possible que si la personne s’est connectée au moins une fois.  Nous vous invitons à visiter sur SIDES NG la page suivante qui affiche toutes les fonctions déclarées. C’est ainsi un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble de qui fait quoi dans les subdivisions :

https://sides.uness.fr/elearning/blocks/rapportsetannexes/VoirRoles.php Nous rappelons qu’il est parfaitement possible de créer des comptes SIDES-UNESS pour des personnes n’ayant pas de compte universitaire (praticiens hospitaliers (PH) et assistants travaillant en centre hospitalier non universitaire en particulier et enseignants des hôpitaux des armées). Le support Uness est à votre disposition via l’adresse support@uness.fr pour vous aider à répondre à l’ensemble de vos questions.

Au cours de cette réunion, nous aborderons aussi la réforme du premier cycle (R1C) et la réforme du second cycle (R2C) des études médicales pour discuter des évolutions des outils numériques. Nous mettrons l’accent sur la similitude des besoins en 2ème et 3ème cycle (gestion de stages, référentiels de compétences, e-portfolio). Nous présenterons la solution retenue pour mettre à disposition de tous les utilisateurs une banque nationale de lames virtuelles.

Pour avoir plus d’information à la réunion du 15 novembre nous vous invitons à aller sur cette page :  https://info-sides.uness.fr/R40 .

Bien cordialement,

Olivier Palombi & Luc Mouthon

45