Bulletin SIDES n°32 (12 Janvier 2017)

Chers collègues, chers amis, chers étudiants,

Il est encore temps, pour l’équipe SIDES, de vous souhaiter une heureuse année 2017. Nous pensons tout particulièrement aux étudiants qui préparent les ECNi 2017 et leur souhaitons tous nos vœux de succès.

La dernière réunion SIDES-CNCEM du 16 décembre 2016 a porté essentiellement sur la réforme du 3ème cycle.  Le Pr Mouthon, au nom de la CNEM (http://cncem.fr/) a présenté un état des lieux et la marche à suivre  pour que tous les collèges de spécialités soient prêts à la rentrée 2017. Le Pr. Pagonis a par ailleurs fait une démonstration de ce pourrait être la future plateforme du 3ème cycle. Nous invitons tous les personnes impliquées dans le troisième cycle à visualiser la vidéo de ces présentations sur la page suivante : http://side-sante.org/?q=R28. Les présentations sont aussi disponibles en téléchargement.

Tous les documents relatifs à la réforme du 3ème cycle sont disponibles sur le site WEB de la CNCEM à l’adresse suivante : http://cncem.fr/liste-documents . A ce sujet, Les Pr Mouthon et Farges, en coordination avec le Pr Schlemmer (chargé de mission par le ministère), font un travail considérable assurant le suivi quotidien de la mise en place de cette réforme.

Comme cela a été annoncé, SIDES, à compter du 1er janvier 2017, est passé sous l’égide de l’UNF3S. Un passage de relais progressif s’est opéré entre l’Université Grenoble Alpes (UGA), jusque-là responsable de SIDES et l’UNF3S. Nous garantissons à toutes les facultés qu’il n’y aura pas d’interruption de service en lien avec ce changement de tutelle. Une équipe de pilotage de SIDES au sein de l’UNF3S a été constituée, elle comprend les Pr Pascal Staccini, Jean-Paul Fournier, Bach-Nga Pham et est sous la direction de Daniel Pagonis. Tous les Doyens recevront dans les jours prochains la convention SIDES pour l’année 2017, adressée par l’UNF3S. Cette convention reste inchangée par rapport à celle de l’année dernière, seul le destinataire des cotisations devient l’UNF3S. La conférence des Doyens supervise activement cette transmission avec aujourd’hui une adhésion annoncée de toutes les facultés sans exception. L’engagement de toutes les universités est attendu pour la fin février au plus tard. Il est clair que, dorénavant, l’utilisation de SIDES est conditionnée par le versement des cotisations.

L’UNF3S continue sa transformation. La nouvelle dynamique instaurée par la conférence des Doyens de Médecine mobilise aussi les autres composantes c’est-à-dire nos collègues de pharmacie, d’odontologie, de maïeutique et de STAPS. Le principe de partager et de mutualiser nos contenus et nos outils est plus que jamais d’actualité.  L’UNT est d’autant plus renforcée qu’elle a été retenue avec 4 autres projets dans l’appel à projets DUNE (https://goo.gl/D3AszS) dont l’objectif est de développer des universités numériques expérimentales. Au-delà du support financier important, le projet DUNE-SIDES 3.0 nous place parmi les leaders universitaires nationaux en termes d’usage du numérique. Le projet a été présenté lors de la dernière réunion SIDES nationale du 16 décembre 2016 (cf. la vidéo : http://side-sante.org/?q=R28). Tout cela ne pouvant se faire qu’avec le soutien de la CPU et de nos deux ministères favorables à la construction d’une Université Numérique en Santé innovante et dynamique.

Nous pouvons nous féliciter de ces succès, mais nous ne devons pas négliger les enjeux liés aux ECNi 2017. Même si 2016 a été une réussite, nous devons tout mettre en œuvre pour renforcer notre savoir-faire et faire que les ECNi 2017 soient un succès.

Pour réussir les ECNi 2017, nous devons tous nous mobiliser. La prochaine réunion SIDES, prévue le 17 mars 2017, sera consacrée, pour partie, aux ECNi avec le retour des ECNi complémentaires (ECNi blanches) prévues les 6, 7 et 8 mars 2017. La campagne de labélisation des salles d’examens au niveau national est en cours. Nous attirons l’attention des responsables des réseaux informatiques universitaires sur le fait que les critères de labélisation concernant les réseaux sont montés d’un « cran ». Une première réunion pour valider le « Guide de procédure » et le « Mémento » est prévue le 1er février à Clermont-Ferrand. Une deuxième réunion est prévue en mai avec les membres locaux de jury. 

Les ECNi 2017 sont prévues les 19, 20 et 21 juin 2017.

Les prochaines réunions SIDES-CNCEM-UNF3S sont prévues aux dates suivantes :

http://side-sante.org/?q=reunion2016-2017-SIDES-CNCEM

  • 17 mars 2017 de 13h30 à 16h aux Cordeliers (Paris V), 15 rue de l’école de Médecine, Paris 6ème
  • 30 juin 2017, Réunion de fin d’année universitaire à la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier. Nous remercions le Doyen Mondain de nous recevoir.

Nous félicitons le CNG et RENATER, en charge des ECNi, d’être lauréats des « Victoire 2016 » délivrées par "Acteurs Publics" au titre de l'organisation des ECNi de juin 2016 (http://www.acteurspublics.com/victoires ).

Bien cordialement,

Olivier Palombi, Daniel Pagonis, Luc Mouthon

 

32