Bulletin SIDES n°29 (15 juin 2016)

Chers collègues, chers amis, chers étudiants,

Nous voilà à quelques jours des premières ECNi. Nous voudrions en premier lieu encourager les étudiants de 6ème année, actuellement au travail, dans leurs ultimes préparations.

Profitons de cette échéance imminente pour nous rappeler quelles ont été nos motivations initiales. Toute notre communauté souhaite voir évoluer les ECN afin de proposer des épreuves plus justes et plus discriminantes. Aujourd'hui, la correction automatique, permise par les ECNi, est un gage d'équité dans le traitement des copies. Le numérique a permis, par ailleurs, d'enrichir les modalités et le contenu docimologique. Mais l'élément le plus important dépasse largement ces évolutions. Alors que les ECN nous placent dans un contexte extrêmement réducteur, où l'individualisme et la compétition sont de rigueur, notre communauté et en particulier les étudiants ont montré une générosité que l'on pourrait qualifier d'inattendue. La banque nationale d'entrainement SIDES en est la meilleure illustration. Alors que chacun concourt à obtenir le meilleur classement possible, les étudiants ont tous soutenus le principe d'une mutualisation et d'un partage de leurs examens afin que chacun puisse se préparer au mieux. Cette démarche montre combien nous pouvons être confiants en cette génération.

Ces ECNi sont l'aboutissement, pour tous les membres de SIDES, de plus de 3 ans de travail soutenu. Du concept à la réalisation effective de ce nouvel outil, de très nombreux obstacles ont dû être franchis. C'est avec une certaine satisfaction que l'on regarde le chemin que nous avons collectivement parcouru. Pour clôturer cette aventure et cette année universitaire, nous vous proposons une dernière réunion nationale SIDES à Paris le 1 juillet 2016. Lors de cette réunion nous aborderons les thèmes suivants : retour des ECNi 2016 par les étudiants, par le CNG et par les facultés (AUFEMO, enseignants), retour sur l'utilisation de SIDES dans la préparation aux ECNi par les étudiants et par les enseignants, identification des points à renforcer ou à améliorer sur SIDES, définition des évolutions attendues ou souhaitées de la docimologie (vidéo, TCS…).

Cette réunion sera aussi l'occasion de présenter l'avenir de SIDES. La conférence des Doyens a pris en main le sujet de la pérennisation de SIDES comme annoncé lors de son séminaire à Lyon en avril dernier. Nous serons en mesure de montrer ce qu'il est prévu et dans quel esprit nous abordons la suite. Le nouvel organigramme de SIDES (version 2.0) sera présenté.

Nous voudrions enfin que cette dernière réunion de l'année universitaire soit un moment convivial. Nous invitons donc toutes les personnes motivées à s'exprimer librement. Il peut s'agir de témoignages, de rétrospectives, d'analyse personnelle, de commentaires, de critiques (constructives ou non), d'illustrations... Nous invitons les personnes motivées à nous adresser un simple courriel à cette adresse : admin@side-sante.fr avec le titre et la durée de leur intervention.

La prochaine réunion SIDES nationale va donc se dérouler le vendredi 1 juillet 2016 à la faculté des Cordeliers. Pour plus d'informations merci de suivre le lien suivant : http://side-sante.org/?q=node/226. Comme d'habitude, il sera possible de se connecter à la plate-forme Adobe Connect (via un navigateur Web)  pour suivre la réunion en direct : https://visio.ujf-grenoble.fr/ujf_sante_tice/ . Il faut ensuite entrer dans la salle en tant qu'invité et nous validerons votre connexion. La réunion sera enregistrée et déposée sur le portail SIDES dans les 10 jours qui suivent.

Bien cordialement, Olivier Palombi