Bulletin SIDES n°27 (25 mars 2016)

Chers collègues, chers étudiants,

Nous avançons à grands pas vers les premières ECN informatisées. La plate-forme SIDES tourne, aujourd'hui, à plein régime et nous nous nous réjouissons tous de son bon fonctionnement. Les épreuves et les conférences SIDES font maintenant partie intégrante de la vie pédagogique de nos facultés. Nous sommes nombreux à vouloir aller plus loin. Les propositions d'évolution du système et de partage de contenu entre les établissements sont de plus en plus insistantes. Nous vous invitons donc à continuer l'aventure SIDES et à préparer l'avenir.

Nous souhaitons faire de la prochaine réunion nationale SIDES (24ième) prévue le 8 avril prochain à Paris un point d'étape important. (Informations parttiques : http://side-sante.org/?q=node/218 ) Voici les sujets que nous souhaitons aborder au cours de cette réunion :

  • Définition des modalités de sortie des dossiers de la banque nationale d’entraînement (BNE). Ce point est essentiel pour assurer une monté en qualité du contenu de cette banque.

  • Quelles informations devons nous extraire de la plate-forme pour mesurer qualitativement et quantitativement l'investissement pédagogique d'un enseignant donné ? Nous présenterons une première version d'une fiche de synthèse de l'activité individuelle de chaque enseignant.

  • Valider l'introduction de nouvelles modalités docimologiques. Nous devons discuter de l'introduction d'un degrés de certitude demandé à l'étudiant lors de ses réponses aux questions. Nous devons aussi parler de modalités d’évaluation basées sur les iconographies avec l'identification de structures (légendes à placer), l'action de délimiter une structure ou une lésion. Nous devons enfin proposer l'introduction de modalités d'évaluations basées sur la 'priorisation' (organiser les items par ordre de gravité, d’urgence, de pertinence…).

  • La plate-forme SIDES permet aujourd'hui de faire des TCS avec la création d'un panel d'expert national. Certaines expériences sont en cours d'élaboration. Un projet commun est en cours d'élaboration à Caen, Nice, Nancy et Rouen qui implique plus de 900 étudiants. Les porteurs vont présenter cela le 8 avril. Les TCS sont aussi un support très intéressant pour la formation en particulier lors des conférences SIDES.

  • Comment organiser les échanges de contenu docimologique entre facultés ? Quelles modalités proposer ? Pour quels objectifs pédagogiques ?

  • Comment réaliser des examens inter-facultaires ? Dans une même inter-région ? Au niveau national ?

Vous êtes tous invités à intervenir sur ces points. Merci aux enseignants qui souhaitent s'exprimer de nous adresser un courriel à cette adresse : admin@side-sante.fr .

Il est important que sur ces thèmes les étudiants puissent aussi donner leur avis. Il sont libres de s'emparer d'un sujet et surtout ils sont invités à faire des propositions.

Nous vous invitons donc à venir nombreux à Paris le 8 avril prochain.

Comme d'habitude, il sera possible de se connecter à la plate-forme Adobe Connect (via un navigateur Web)  pour suivre la réunion en direct : https://visio.ujf-grenoble.fr/ujf_sante_tice/ . Il faut ensuite entrer dans la salle en tant qu'invité et nous validerons votre connexion. Attention cet accès est réservé aux membres des comités de SIDES. Les réunions sont enregistrées et toutes diffusées sur le portail SIDES dans les 10 jours qui suivent.

Bien cordialement, Olivier Palombi & Daniel Pagonis