Bulletin SIDES n°24 (20 Novembre 2015)

Chers collègues, chers étudiants, Nous nous approchons des ECN informatisées. Tous les acteurs s’affairent à ce que ces épreuves se déroulent le mieux possible et les étudiants se préparent. La plate-forme SIDES est très sollicitée et tourne aujourd’hui à plein régime. Nous avons enregistré une très forte augmentation des connexions avec  230 000 connexions ces trente derniers jours avec plus de 7 000 connexions par jour en moyenne. Cette activité est directement liée à la préparation des ECN. La banque nationale d’entraînement (la BNE) contient 1340 dossiers cliniques progressif qui sont très largement utilisés par les étudiants. L’outil de conférences SIDES marche aussi très bien et offre un support de préparation adapté aux étudiants de 6ème année. Ce succès a quelques contreparties. Malgré des efforts quotidiens pour maintenir le niveau de service le plus performant possible, certains d'entre vous ont constaté des ralentissements voir des dysfonctionnements en particulier sur le BNE.  Sachez que la plate-forme SIDES ne cesse d'évoluer pour répondre à la demande. Cette situation devrait très nettement s'améliorer  avec la mise en route fin décembre d'une nouvelle configuration des serveurs SIDES dans le cadre de leur migration sur des serveurs universitaires connectés directement à RENATER. Cette migration est prévue le 21, 22 et 23 décembre 2015. Il est possible que SIDES soit interrompue  sur cette période de vacances. Merci aux scolarités de ne rien programmer sur cette semaine et d'informer leurs enseignants d'une interruption possible de SIDES sur ces dates.

La prochaine réunion SIDES nationale est prévue le vendredi 27 novembre 2015 à Paris ( http://side-sante.org/?q=node/206 ). Lors de cette réunion, nous présenterons les évolutions des plate-fromes qui, sur le plan fonctionnel, ne vont concerner que la partie administrative  de la plate-forme. Lors de cette prochaine réunion, le CNG propose de présenter le « Guide de procédure des ECNi » et de faire le point sur l’avancée du projet. Il sera possible de leur poser des questions. Nous faisons aussi un appel auprès des facultés qui ont organisé des épreuves inter-universitaire de rapporté leurs expériences. Toutes les facultés ont mis en place des conférences ECN avec des modalités différentes. La parole est aussi donnée aux équipes pédagogiques pour nous présenter leur organisation avec éventuellement un retour d'expérience. Lors de cette réunion, nous souhaitons aussi aborder le sujet des référentiels de spécialités de 2ème cycle. Ce sujet  a été et est présenté par les étudiants, à juste titre, comme un point essentiel. Cela sera l'occasion de présenter les évolutions du wiki-sides ( http://wiki.side-sante.fr ) :  les derniers référentiels déposés, ceux en cours de saisie et ceux en cours de négociations. Une liste des référentiels conseillés est en cours de construction est sera dévoilée. Nous allons, enfin, recevoir  Christophe Cancé, Responsable Service Urbanisation du S.I. à la DSI sur Grenoble, qui va venir nous présenter les modalités techniques proposées pour la mise en route de Schibboleth pour l’identification des étudiants sur SIDES.

A titre d'information, les conventions SIDES entre Grenoble et les facultés de médecine impliquées dans le projet sont en cours de signature actuellement. Ces conventions, une fois signées, vont nous permettre d'améliorer encore la plate-forme SIDES, nous permettre d'accompagner les étudiants jusqu'aux ECNi, prévues en juin 2016, dans les meilleurs conditions possibles. Notre communauté d'utilisateurs  sera ainsi en mesure de discuter sereinement de l'après ECNi. Ensemble, sous la direction et l'initiative de la conférence des Doyens, nous devrons proposer une nouvelle organisation afin de promouvoir l'expérience SIDES et, plus généralement, l'utilisation du numérique dans les formations de médecine dont nous avons la charge. Toutes les étapes franchies, jusqu'à présent, sont le fruit d'une démarche collective impliquant au même niveau les enseignants et les étudiants. Ces perspectives ne doivent pas nous faire oublier que notre objectif principal aujourd'hui reste les ECN de juin.

Comme d'habitude, il sera possible de se connecter à la plate forme Adobe Connect (via un navigateur Web)  pour suivre la réunion en direct : https://visio.ujf-grenoble.fr/ujf_sante_tice/ . Il faut ensuite entrer dans la salle en tant qu'invité et nous validerons votre connexion. Attention cet accès est réservé aux membres des comités de SIDES. Les réunions sont enregistrées et toutes diffusées sur le portail SIDES dans les 10 jours qui suivent.

Bien cordialement, Olivier Palombi