Bulletin SIDES n°23 (25 juillet 2015)

Chers collègues, chers étudiants, Nous terminons une année universitaire particulièrement importante pour l'ensemble de notre communauté avec la mise en place, confirmée, des ECN informatisées (ECNi) pour juin 2016. La signature, récente, de l’arrête ministériel relatif aux modalités de réalisation des ECNi, pose le cadre de ces nouvelles épreuves. Les règles du jeu sont maintenant clairement définies. L'année qui s'annonce doit être une année consacrée à la préparation des étudiants. L'utilisation généralisée et massive de SIDES dans chacune de nos facultés, depuis 2 ans, est le garant d'une préparation optimale. La banque nationale d’entraînement (BNE) est aujourd'hui constituée de 870 dossiers cliniques progressifs (DCP) ce qui constitue un support d’entraînement conséquent et accessible à tous. Cela représente les DCP de plus de 48 ECN ! Les banques mises à disposition sur SIDES et les outils de suivis personnalisés ne sont pas destinés à inciter les étudiants à faire de l'auto-formation. Il est important de les alerter sur ce point. Les enseignants s'organisent pour accompagner et préparer les étudiants au mieux dans chacune des facultés. L'outil « conférence » dans SIDES a été mis en place dans cet objectif et son usage confirme la mobilisation massive du corps enseignant qui organise à l'université la préparation de leurs étudiants. La LCA est maintenant présente dans la BNE avec 17 dossiers. Malheureusement, l'article n'est pas toujours lié à l'épreuve. Merci aux auteurs de ces épreuves de LCA d'adresser l'article en pdf au support SIDES (support@side-sante.fr) pour les dossiers en questions. A la demande des étudiants, il est possible de tester l'outil de surlignage pour tablettes à partir de l'épreuve de LCA dans la BNE dont le tag est TF5216F0A. Attention, pour l'instant, l'outil en question ne fonctionne que sur des tablettes iPad. Suite aux différentes expérimentations, des modifications vont être apportées. De plus l'outil devrait fonctionner sur toutes les interfaces. Nous allons poursuivre les réunions SIDES nationales à Paris au rythme d'une réunion tous les deux mois. Le principe de maintenir les échanges sur les expériences entre les universités est essentiel. Nous devons aussi faire avancer la docimologie. Le CNG et ses partenaires pour les ECNi seront, comme à leur habitude, présents afin de nous donner de façon régulière l'avancée de l'organisation des épreuves dans chacune de nos facultés. La liste des réunions est accessible sur cette page : http://side-sante.org/?q=node/202 L'année universitaire prochaine va être ponctuée de deux épreuves tests. Chacun de ces tests sera réalisé dans les conditions exactes des véritables épreuves prévues en juin 2016. Les premières épreuves tests sont fixées du 7 au 9 décembre 2016. Ces tests grandeur nature sont l’occasion de tester toute la chaîne et toute la procédure. On peut citer les points clés suivants : la production docimologique et le tirage au sort des sujets par le Conseil Scientifique sur la plate-forme du Ministère, le transfert de ce contenu sur la plate-forme dédiée du CNG, l'inscription des étudiants, la réalisation des épreuves dans chaque centre avec l'organisation locale et la supervision nationale, le bon fonctionnement de l'outil informatique de chaque tablette au centre national de supervision, le calcul des notes et enfin le classement des étudiants. Un deuxième test est prévu du 7 au 9 mars 2016. A travers ces deux tests nationaux, l'ensemble du système aura été évalué à deux reprises et devraient démystifier les ECNi afin de concentrer le processus sur une évaluation juste et équitable de chaque étudiant. Nous devons poursuivre notre démarche d'enrichissement et de diversification de notre docimologie. Ce travail collectif de tests et de validations devrait nous permettre de réintroduire les QROC, de réévaluer les QRS (Question à réponse Simple), de la nouvelle docimologie en particulier autour de l'imagerie médicale et des iconographies en général. Enfin, nous devons utiliser les TCS afin de s’approprier la docimologie avec gestion de l'incertitude dans le cadre de l'acquisition du raisonnement clinique. En d'autre terme un champ pédagogique formidable s'ouvre à nous. Notre démarche se veut constructive et mutualisée. SIDES devrait nous permettre d'appliquer des méthodologies d'évaluations rigoureuses et distribuées sur toute la France. Un autre chantier est en cours. Il dépasse les ECNi 2016 et constitue un challenge tout aussi important. A la demande des étudiants et sous l'impulsion de collèges d’enseignants motivés, un espace partagé dédié aux référentiels de spécialités pour le deuxième cycle est en cours de construction. Il s'agit du wiki-SIDES accessible à l'adresse suivante : http://wiki.side-sante.fr Vous trouverez en accès complet au référentiel de Réanimation Médicale et très prochainement au référentiel du Collège de Psychiatrie, de Médecine et de Chirurgie Vasculaire et de Réanimation Chirurgicale. D'autres collèges sont motivés et s’apprêtent à participer. Le wiki-SIDES est pour l'instant ouvert mais l'accès sera bientôt accessible uniquement via nos identifiants institutionnels. Une expérimentation est en cours sur Grenoble pour une identification via Shibboleth ( https://shibboleth.net/ ). La solution sera présentée en Septembre à Paris et sera mise en place progressivement dans toutes nos universités. A terme, l'accès à SIDES passera aussi par cette solution. Nous tenons à remercier la Faculté de Strasbourg pour l'organisation de la Réunion ECNi-SIDES de cette fin d'année universitaire. Malgré une chaleur torride, cette réunion a rassuré toute la communauté sur les moyens mis en œuvre et les solutions retenue. Pour finir, l'équipe SIDES vous souhaite de très bonnes vacances et vous donne rendez-vous en septembre pour la dernière ligne droite. Lien direct vers le sujet de LCA avec l'outil de surlignage sur tablettes : http://side-sante.fr/learn/bp_learn/formation/banque_entrainement_natio…