Bulletin SIDES n°18 (8 septembre 2014)

Bonjour à tous,

Nous abordons avec enthousiasme une nouvelle année universitaire. La mise en route de SIDES a été, l'année dernière, une aventure passionnante. Nous devons cette année poursuivre nos efforts afin d'intégrer la docimologie numérique dans nos pratiques quotidiennes. 

Nous nous fixons cette année un certain nombre d'objectifs. Le premier consiste à accompagner les toutes dernières facultés dans la réalisation d'examens validants sur tablettes. Le principe d'une implication de toutes les facultés est un point important.  Le second objectif concerne la préparation des étudiants aux ECNi avec l'ouverture, comme convenu, dans les jours qui viennent, de la nouvelle interface étudiant, suivi de l'outil de gestion des séances d’entraînement qui devrait être disponible pour la Noël. Le dernier objectif cette année concerne la plate-forme nationale des Collèges de spécialité (PNC) pour la mise à disposition par ces collèges du contenu docimologique de leur spécialité et par la mise en ligne, progressive, des référentiels de spécialité. La mise en route de la nouvelle interface étudiant est associée à un outil adapté de bascule des contenus docimologiques dans la banque nationale d’entraînement (BNE). Une analyse des examens réalisés sur toutes les plate-formes SIDES en fin d'année dernière a identifié plus de 150 DCP (Dossier Clinique Progressif) susceptibles de basculer dans la BNE dès aujourd'hui. Les référents pédagogiques de chaque Faculté seront sollicités très rapidement pour  autoriser la bascule via une nouvelle interface dédiée. Les dossiers, une fois dans la BNE, seront évalués par les étudiants. Le système de commentaires associé à chaque dossier devrait enrichir ces derniers et constituer un véritable support d'aide à la formation. Une réflexion d'ordre pédagogique est à ouvrir sur les modalités d'utilisation de la BNE par les étudiants et par les enseignants.

Les scolarités ont exprimé le besoin de mettre en place une certification SIDES spécifique destinée aux agents administratifs. Nous allons mettre cela en place. Comme convenu à Limoges, lors du 2ème Colloque SIDES, un groupe national d'informaticiens s'organise autour de la dimension système d'information et sécurité.  Un espace spécifique vient d'être mis en place sur le portail SIDES (http://side-sante.org/?q=node/173 ).

Les informaticiens qui ne l'ont pas encore fait sont invités à s’inscrire sur ce portail.  Voici la liste des informaticiens inscrits : http://side-sante.org/?q=comite_local&field_ville_de_rattachement_value… (accès réservé). Une première réunion de travail d'inauguration de ce groupe sera organisée sur Paris prochainement probablement le 15 octobre à la suite de la réunion nationale prévue des RSSI (Responsable de la sécurité des systèmes d'information).  Bernard Martinet, en charge de ce groupe, va prochainement confirmer cette date et tenir à jour l’espace WEB réservé.  Il est aussi proposer d'utiliser préférentiellement le portail pour échanger entre nous. 

Les réunions nationales des comités SIDES (pédagogique et logistique) vont se poursuivre cette année mais nous avons prévu de passer d'une réunion mensuelle à une réunion bi-mensuelle. Les dates sont accessibles sur cette page :http://side-sante.org/?q=node/154 . La vidéo-transmission sera, comme l'année dernière systématique de même que la mise en ligne des vidéos (merci à la cellule informatique de Paris V).  Attention, notre réunion de rentrée, prévue le 2 octobre, va se dérouler sous la forme d'une journée SIDES, de façon exceptionnelle, à l'Université Catholique de Lille. Il sera possible, au cours de cette journée, pour les enseignants de se certifier. Une discussion pédagogique sur l'impact de SIDES est prévue en réunion plénière. Des informations complémentaires sont disponibles sur cette page : http://side-sante.org/?q=node/172  .  Enfin, pour information, la date du 3ème colloque SIDES est fixée au 2 et 3 juillet 2015. Le colloque se tiendra à Strasbourg. 

Cordialement, Olivier Palombi, pour l'équipe de pilotage nationale de SIDES.