Bulletin SIDES n°14 (16 Février 2014)

Bonjour à tous,

 

La prochaine réunion SIDES nationale est prévue le 21 février prochain. L'ordre du jour est disponible sur cette page : http://side-sante.org/?q=node/158 . La liste des prochaines réunions est disponible sur cette page : http://side-sante.org/?q=node/154 . A partir de cette réunion le comité logistique (CL)  et le comité pédagogique (CP) se réunissent ensemble. Toutes les plate-formes sont maintenant lancées et les problèmatiques, aujourd'hui, peuvent être partagées. Un temps de parole est réservé pour les enseignants, l'administration, les supports informatiques et pour les étudiants.

 

Nous sommes de plus en plus nombreux a avoir réalisé des examens sur SIDES. Le déploiement de SIDES, au niveau national, est dans les temps. Les retours sont très constructifs et l'appropriation de la plate-forme est maintenant évidente dans plusieurs établissements. La mobilisation des enseignants continue à se poursuivre, à travers la certification mais aussi à travers la docimologie crée sur la plate-forme partout en France. Nous invitons les facultés qui souhaitent s'exprimer, ce vendredi, à envoyer un message à l'administrateur SIDES ( admin@side-sante.fr ). Nous avons déjà planifié l'intervention des référents SIDES pour Nancy et Paris VII sur leur examens validants sur tablettes.  

 

La banque nationale d'entraînement (BNE) est très largement utilisée par les étudiants. Le contenu de cette banque reste encore limité. Mais nous avons un très grand nombre de dossiers en attente de diffusion pour des raisons administratives. Il faut en effet attendre deux mois après la date du jury pour publier les dossiers et les questions ainsi que leurs corrections. Nous avons demandé aux responsables étudiants de nous faire le point sur l'utilisation de la banque nationale d'entrainement (BNE). Nous avons des retours sur le manque d'ergonomie et les difficultés pour les étudiants à trier les dossiers. Nous attendons une synthèse de ces remarques et des propositions. En pratique, l'interface étudiant est en cours d'étude et nous allons bientôt nous consacrer à sa construction et à sa mise en ligne.

 

La plate-forme SIDES évolue tous les jours. Nous avons fait évoluer complètement le tableau de bord des examens. L'interface est maitenant plus simple et plus conviviale. L'assistance de gestion des étudiants en cours des épreuves est accrue.  L'analyse statistique des réponses et des notes est maitenant complète. Nous avons prévu une démonstration ce vendredi 21 février.  Enfin, nous avons terminé l'outil TCS avec la gestion des panels. Une démonstration est prévue ce vendredi 21 février aussi. Pour information, nous utilisons un logiciel de gestion des demandes d'évolution et de correction des bugs pour le développement de la plate-forme SIDES. La page http://side-sante.org/?q=node/160 permet de suivre les dernières modifications réalisées. Cette page sera régulièrement tenue à jour.

Nous invitons les responsables administratifs et les informaticiens à prendre la parole lors des réunions SIDES. Merci, à ceux qui souhaitent s'exprimer, de nous tenir informés par un courriel à l'adresse suivante admin@side-sante.fr . Nous avons remarqué que les solutions proposées par l'ensemble des services informatiques pour les examens validants (Wifi) ont été et sont de grande qualité.     

 

Dans le cadre des ECNi, nous avons mis en ligne le rapport de faisabilité pédagogique des ECNi pour 2016. Ce document intitulé 'Synopsis ECNi & SIDES' est disponible en téléchargement sur cette page: http://side-sante.org/?q=node/4 . Ce document est destiné à être diffusé pour informer toutes les personnes concernées et donner en particulier aux étudiants un cadre de travail clair. Il est aussi destiné aux enseignants.

 

Comme d'habitude, il sera possible de se connecter à la plate forme Adobe Connect (via un navigateur Web) le 21 février pour suivre les réunions en direct : http://visio.ujf-grenoble.fr/tice . Il faut ensuite entrer dans la salle en tant qu'invité et nous validerons votre connexion.

 

Cordialement, Olivier Palombi et Daniel Pagonis Pour l'équipe de pilotage nationale de SIDES.